Err

Notre politique RSE

L’impact  économique, social et écologique  d’une société existe toujours à l'échelle de la planète. Il est essentiel de prendre en compte cette empreinte au sein de notre stratégie d'entreprise afin de limiter les risques et de favoriser les opportunités liées à notre activité.
 
BLH s'est inscrit dans cette vision durable par son intégration d'une démarche RSE depuis 2012. Grâce notamment à son ancrage territorial, cette évolution a pu se faire et elle n'a cessé de progresser durant ces dernières années. Notre engagement autour des 10 principes du Global Compact des Nations Unis permet également de consolider notre vision RSE. 

La démarche RSE de BLH a pu voir le jour sous l'impulsion de la Direction, mais la participation et l'implication de l'ensemble des collaborateurs de l’entreprise lui a permis de vivre et s' épanouir. La force d'une démarche réside avant tout sur son intégration au sein de la vision d'entreprise avec notamment un parallèle avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

BLH, en tant que distributeur, est résolument tourné vers ses parties prenantes pour consolider ses approvisionnements, être partenaire des instances professionnelles et satisfaire au mieux aux exigences clients et normatives.
  • Axe économique

    C'est en favorisant des rencontres d’échanges et de partage, tout en proposant des gammes de produits de qualité, mais aussi en répondant aux attentes du marché, que BLH cherche à conserver et renforcer les liens entre ses fournisseurs et ses clients. La force de BLH réside dans sa réactivité et sa flexibilité par rapport aux exigences en place. Cela ne peut se faire qu’en étant à l’écoute constante de ses parties prenantes. Renforcer nos processus via une montée en compétence du Middle management permet également de fluidifier notre fonctionnement.
  • Axe social

    Au sein de BLH, les notions des droits de l'homme, d'éthique et d'intégrité des affaires sont la base de notre engagement social. Pour renforcer notre démarche, de lourds investissements humains et matériels ont été mis en place pour la santé et la sécurité du personnel. Notre secteur d'activité est en effet, soumis à de nombreux risques liés à la manipulation de matières dangereuses et son transport. Il est essentiel de fidéliser les collaborateurs sociaux et d'apporter des solutions adaptées aux contraintes et fonctionnelles. Favoriser la qualité de vie au travail reste pour nous le moteur de l'environnement et l'intégration des collaborateurs à notre vision.
  • Axe environnemental

    La société BLH a la chance d’être localisée en pleine nature dans un environnement calme et verdoyant. C’est notre devoir de le préserver pour les générations futures. Ainsi la valorisation des déchets est notre priorité. Il en est de même avec la maitrise de nos consommations énergétiques afin de limiter notre impact environnemental et chercher des solutions d’énergie renouvelable. Notre ancrage territorial reste une priorité afin de mettre en avant notre savoir faire local et favoriser la croissance responsable. 
Slide
Slide
Slide
Initier une démarche a été important pour nous, mais cela n'a été que le début d'une grande aventure axée sur la RSE et le développement durable. La formalisation et le suivi de notre vision durant ces années ont permis de faire grandir notre démarche. C'est grâce à l'écoute et les conseils des parties prenantes que nous avons su grandir et que nous continuons cet engagement. 
 

Axe de progrès

Formaliser et communiquer sur la politique RSE, formaliser les valeurs et la stratégie d'entreprise, développer la communication, revalorisation des déchets non dangereux, suivi des aspects et impacts environnementaux, formalisation des engagements fournisseurs / clients, diminuer le taux de réclamation, favoriser les échanges avec nos clients.

Objectifs

Développer les initiatives "écologiques"  et créer un regroupement d'entreprises au niveau de la Zone d'activité du Pilon, développement de la communication, formaliser l'engagement RSE avec nos fournisseurs de produits naturels, validation d'une charte territoriale, interroger les collectivités locales pour connaître leurs besoins professionnels et économiques.